La location d’appartement entre particuliers gagne du terrain en France. Les biens à louer sont diffusés sur l’internet au moyen d’une annonce publicitaire gratuite. Le loueur entre directement en relation avec le preneur : la visite, l’état de lieux, le contrat de location sont réalisées sans l’intervention d’un agent immobilier.
Louer un appartement entre particuliers
Jusqu’à une époque relativement récente, toute initiative de location de maison ou d’appartement passait par le recours à une agence immobilière. Désormais, ce n’est plus le cas. Les annonces immobilières gratuites se prolifèrent abondamment sur les sites internet. Si vous envisagez d’affecter un immeuble à un usage locatif - logement, villa, chalet, cabanon ou cottage de campagne- il est bon de vous faire savoir que l’option de la location par particuliers s’avère intéressante. Simplifiez-vous la tâche en diffusant tout de suite votre offre sur les supports télématiques. L’internet permet à des millions de personnes, qui souhaitent vendre ou louer leur maison, de capter une large audience et de conclure une transaction sans l’intervention d’un expert immobilier.
Simple et pratique, l’offre en ligne accélère l’acte de location
La télépublication donne la possibilité d’entrer ouvertement en contact avec les locataires de biens immobiliers. L’offre de bail de particulier à particulier rend la transaction très simple : vous envoyez des photos, vous dressez un portrait fidèle et détaillé de l’habitation, vous faites ressortir les avantages qui participent au charme de votre appart (l’ambiance du quartier, la localisation, la sécurité, la présence d’équipements de luxe…). Dès qu’un client s’intéresse à votre annonce, vous convenez avec lui d’une entrevue pour lui faire inspecter le bâtiment et négocier sur le montant du loyer. Vous établissez l’état des lieux, et le tour est presque joué ! Le plus gros défi, c’est l’habileté à mettre en valeur votre appartement afin de cibler les locataires à qui il pourra plaire et de provoquer des visites.
Communiquer les informations essentielles
L’annonce doit inclure certaines mentions règlementaires, faute de quoi l’annonceur est passible d’être poursuivi pour manœuvre trompeuse. Le client doit être mis en connaissance du statut juridique de l’appartement, notamment l’existence ou non d’une copropriété. Les caractéristiques du bien doivent être lisibles dans l’affichage : la surface habitable, l’année de construction, les différentes pièces constitutives de l’appartement, les équipements extérieurs, etc. Bien évidemment, le prix TTC du bien doit être précisé. Là réside l’atout de la location par particulier : vous échappez à la servitude des commissions d’agence qui sont parfois faramineuses! Tout bien considéré, l’annonce gratuite vous fait gagner un temps fou dans la prospection, en plus d’économiser votre porte-monnaie.
Lien utile : http://www.immobilier-achat-vente.com/