La vente de son immobilier ou son achat nécessite mûre réflexion avant de déposer ou de consulter une annonce immobilière. En effet, il faut être bien informé aussi bien sur la situation du marché que sur les paperasses à préparer pour que la vente se passe dans la norme possible.
Avant de déposer une annonce immobilière : diagnostiquer votre immobilier
Mettre en vente son immobilier n’est pas chose facile, il faut déjà qu’on ait une idée sur le prix estimé du bien concerné, sur les paperasses à préparer, les divers frais à payer, etc … Et aujourd’hui, il existe neuf diagnostics à réaliser obligatoirement par tout vendeur de son immobilier dont le but est d’informer clairement les futurs acquéreurs de l’état de la maison ou appartement à vendre. Le plus important et doit être présent dans toutes annonces immobilières c’est le diagnostic de performance énergétique. Il est à noter que ces diagnostiques ne sont pas gratuits et il est préférable de les réaliser avant la mise en vente du bien immobilier.
Choisir de passer par une agence ou se débrouiller seul
Bien avant de faire connaitre au public votre intention de vendre votre immobilier dans une annonce immobilière, réfléchissez sur votre plan : laissez tout entre les mains d’une agence immobilière ou tout faire vous-même ? Sachez que les deux présentent bien d’avantages mais aussi d’inconvénients. Certes, le premier permet de faciliter et sécuriser votre vente, car l’agence s’occupe de tout à votre place, même de l’annonce à faire ainsi que de toutes les paperasses. Sauf que cette option a un coût « frais d’agence », calculés au prorata du prix de la vente. L’agence sera payée une fois votre maison ou appartement vendu et en général, les frais d’agence sont inclus dans le prix d’achat de l’acquéreur. Si vous décidez toutefois de tout faire vous-même, il faut bien vous informer car il n’est pas facile de trouver un acquéreur surtout sans l’aide d’un professionnel.
Estimer la maison avant de déposer ou de consulter une annonce immobilière
Une étape cruciale dans la vente immobilière c’est l’estimation du bien. Il est possible d’obtenir une estimation de l’immobilier en faisant appel à une agence immobilière ou bien à un expert en estimation ou encore en passant par un site d’estimation, mais la plus fiable c’est l’estimation réalisée par un notaire. Noter que cette action peut être gratuite ou payante suivant le professionnel choisi.